Faire un don : Compte banque populaire (Maroc)  181815211114480043000988

Img 20200203 205918

5 indices pour détecter si la société est sérieuse ou pas ?

Nous avons toutes et tous reçu des invitations pour des entretiens d’embauches par des sociétés. Malheureusement, pas toutes les sociétés sont grandes, connues et bien réputées. Comment à votre avis peut-on savoir si cette société est sérieuse ou pas ? Est-ce qu’il y a une méthode ou baguette magique pour le savoir ? Ci-après 5 indices pour détecter si la société est sérieuse ou pas ?

5 indices pour détecter si la société est sérieuse ou pas ?

Nous avons toutes et tous reçu des invitations pour des entretiens d’embauches par des sociétés. Malheureusement, pas toutes les sociétés sont grandes, connues et bien réputées. Comment à votre avis peut-on savoir si cette société est sérieuse ou pas ? Est-ce qu’il y a une méthode ou baguette magique pour le savoir ? Ci-après 5 indices pour détecter si la société est sérieuse ou pas ?

Img 20200203 205918

  1. La présence sur internet

Une société qui se respecte aujourd’hui dit tout sur elle sur internet. Ceci rentre dans ce qu’on appelle la marque employeur. La société doit veiller à mettre à disposition des candidats potentiels toutes informations pouvant les intéressées.

Dans ce sens, il convient de vérifier :

Si la société possède un site internet ou pas ?

Une société fiable doit avoir un site internet, avec un nom de domaine payant comme .Com .Fr .ma .Org  … une société qui a un site avec un domaine gratuit exemple .XC.TK (exemple non réel) perd des points en notoriété. Après avoir vérifié le nom du domaine, on doit vérifier si le contenu du site est correct en terme d’orthographe, est ce qu’il est bien organisé dans des rubriques bien distinctes, et surtout est ce que le site est mis à jour régulièrement ou pas ?

Si la société est présente sur les réseaux sociaux ?

La société n’est pas obligée d’avoir tous les réseaux sociaux, elle peut opter pour un seul ! Mais ne peut aucunement n’avoir aucun ! Et à ce niveau-là, nous devons faire attention aux types de publications, leurs contenus, le nombre de réactions et encore le contenu de ces réactions. On observant cela, nous pouvons avoir une idée claire sur la cible de cette société et surtout un aperçu sur l’esprit qui règne au sein de cette société. Si je trouve des publications avec des disigns bien faits avec une qualité d’image haute et des messages bien rédigés, le positionnement de la société en terme d’image n’est pas le même si je trouve carrément le contraire.

Consulter les avis des gens sur la société sur internet.

En cherchant la société sur Google, je dois trouver des articles dessus dans des forums ou par exemple sur des groupes de discussion de facebook. Je dois les lire, les analyser et surtout ne pas tous les croire ! Par exemple quelqu’un qui dit ne pas avoir été payé à temps ceci arrive dans toutes les sociétés donc je ne vais pas prendre cela comme un point négatif. Quelqu’un qui dit que les questions lors de l’entretien sont dures ceci est également un point à ne pas prendre en considération car  une société qui pose des questions pertinentes lors d’un entretien d’embauche montre qu’elle sélectionne et filtre bien ses recrues, en plus la performance lors d’un entretien d’embauche dépond de nos compétences et préparation. Les mêmes questions peuvent paraître dure pour une personne et faciles pour une autre. Par contre si je lis qu’ils licencient régulièrement les gens, qu’ils ne paient pas carrément ou qu’ils traitent mal les collaborateurs … Il faut vraiment se poser des questions ! Car il n y a pas de fumée sans feu et le turn over est parmi les critères déterminants pour le choix de notre recruteur.

  2.   L’âge de la société :

 

C’est un critère qui joue beaucoup et surtout à prendre au sérieux ! Plus la société est jeune, plus il faut se méfier. Il est préférable d’intégrer une organisation existe depuis des années et éviter les sociétés qui viennent de naître. Car une société qui existe depuis des années et qui recrute, cela voudrait dire que son activité marche bien et veut agrandir son équipe. Par contre une société qui vient d’être créée, compte sur vous pour améliorer son chiffre d’affaire et a une marge d’erreur restreinte, autrement dit elle va vous demander une rentabilité très rapide et ne vous donnera pas assez de temps pour faire votre démarrage.

Ceci n’est pas très exact, il se peut qu’une nouvelle société soit un bon choix. Par exemple une filiale d’une grande marque ou une extension d’un projet qui marche déjà. Mais l’exception n’est pas la règle.

3.   La taille de la société :

La taille de la société reflète son succès et ses moyens ! D’ailleurs même la législation a distingué les entreprises selon l’effectif qu’elle possède. Quand je m’apprête à intégrer une société, je dois m’intéresser au nombre de personnes qu’elle compte et par conséquent à son organisation. Plus la société comporte des services, départements, entités … Plus c’est une société fiable pour moi et devra m’intéresser.

Une micro entreprise, avec un nombre restreint d’employés, est une société à petit budget. Et donc forcément on parlera de petits salaires, de moins d’avantages et surtout d’une grande charge de travail !

 

4.   Les conditions de travail que propose la société :

Les conditions de travail sont le principal critère de choix d’un recruteur à mon avis. L’étude faite par ….. Montre ceci de manière claire.

Qu’est ce qui compose les conditions de travail ?

Si nous avons à faire une liste des volets qui composent les conditions de travail on ne va pas en finir, cette liste changera d’une personne à une autre. Masi on peut quand même citer certains volets communs, raisonnables et légitimes.

  • Le contrat de travail :

On ne travaille jamais dans un cadre illégal ! C’est une règle qu’il faut se mettre dans sa tête et ne pas la discuter. Même un stage doit être contractuel et doit donner lieu à un contrat de stage signé.

Si la société n’a pas prévu un contrat bien définit, qui respecte les standards des contrats de travail, je ne dois pas continuer le processus de recrutement car les conséquences peuvent être regrettables pour moi entant que candidat.

Une règle à se mettre en tête : Ne pas avoir honte d’exiger un contrat avant de commencer le travail, ceci ne doit pas vous paraître bizarre  mais plutôt une évidence et un réflexe.

  • Les locaux de la société :

Une société dans un petit appartement au milieu de nulle part, avec des bureaux et PC à l’ancienne, des équipements non nettoyés … doit vous pousser  à réfléchir deux fois avant de l’intégrer ! Une société doit avoir un minimum d’élégance. Une astuce que je fais d’habitude, je demande les toilettes et j’y rentre … Et généralement, c’est l’image exacte du degré de propreté et organisation de la société.

  • Le personnel :

Une analyse du personnel est très significative, une société avec des employés qui roulent en Porsch et ont des iPhone n’est pas comme une société où les employés galèrent en transport en commun et ne sont pas très bien habillés ni souriants !

 

5.   La communication de la société :

Le moyen et la manière de communiquer de la société jouent disent tout ! En commençant par l’annonce qu’ils ont publié (forme, orthographe, contenu etc), les informations qu’elle contient (une annonce doit être complète avec le salaire, les informations sur le poste, les informations sur la société …) et surtout où elle est publiée (une offre publiée sur Facebook et moins appréciée qu’une autre publiée sur LinkedIn ou un site de recrutement par exemple).

Après l’annonce, il y a les échanges que vous avez eu avec la société : téléphoniques (si c’est un 06 ou 05, le discours de la personne s’il est soutenu ou pas, le niveau languistique …), écrits (le mail s’il est professionnel ou pas, l’orthographe, la réactivité …).

recrutement maroc recrutement comment savoir si société sérieuse ? recruteur recruteurs mesurer degré de sérieux conseils recrutement

Commentaires

  • Linda Mark
    • 1. Linda Mark Le 15/05/2020
    COMMENT J'AI OBTENU MON PRÊT DE CETTE GRANDE ENTREPRISE

    Bonjour mes chers amis, je suis Linda McDonald, vivant actuellement à Austin au Texas, aux États-Unis. Je suis veuve en ce moment avec trois enfants et j'étais coincée dans une situation financière en avril 2018 et je devais refinancer et payer mes factures. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt privées et d'entreprises, mais jamais avec succès, et la plupart des banques ont refusé mon crédit, ne sont pas la proie complète de ces voyous là-bas qui les appellent prêteur d'argent personnel, ils sont tous des arnaques, tout ce qu'ils veulent, c'est votre l'argent et vous ne les entendez plus, ils m'ont fait deux fois avant de rencontrer M. David Wilson, la partie la plus intéressante est que mon prêt m'a été transféré dans les 74 heures, je vous conseillerai donc de contacter M. David si vous êtes intéressé à obtenir un prêt et vous êtes sûr de pouvoir le rembourser à temps, vous pouvez le contacter par e-mail ……… (davidwilsonloancompany4@gmail.com) Aucune vérification de crédit, aucun cosignataire avec seulement 2% d'intérêt et de meilleurs plans de remboursement Si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt sans garantie, contactez M. David Wilson dès aujourd'hui pour obtenir votre prêt.

    Ils offrent toutes sortes de catégories de prêts

    Prêt à court terme (5_10ans)
    Prêt à long terme (20_40)
    Prêt à terme médias (10_20)
    Ils offrent des prêts comme
    Prêt immobilier ............., Prêt commercial ........ Prêt dette .......
    Prêt étudiant .........., Prêt pour démarrage d'entreprise
    Prêt commercial ......., prêt d'entreprise .............. etc.
    Courriel .......... (davidwilsonloancompany4@gmail.com)
    En ce qui concerne la crise financière et le prêt, le prêt financier de David Wilson est l'endroit où aller, s'il vous plaît, dites-lui simplement que Mme Linda McDonald vous dirige Bonne chance ... ....

Bonjour !

Ce site vous aidera à préparer votre entretien avec des vidéos en arabe et très simplifiées !

Abonnez-vous à la chaîne 1280px logo of youtube 2005 2011 svg  et rejoignez le groupe Icone groupe facebook .