Faire un don : Compte banque populaire (Maroc)  181815211114480043000988

Img 20200121 162435

3 astuces qui rendent votre CV "efficace" !

Dans ce premier article sur le CV, je vais essayer de vous donner quelques conseils à appliquer pour rendre votre CV efficace !

Bienvenu sur le site de Aymane El Hilali, coach en entretiens d’embauches et gestion de carrières.

Dans ce premier article sur le CV, je vais essayer de vous donner quelques conseils à appliquer pour rendre votre CV efficace !

J’ai bien dit premier article, car le CV ne peut aucunement être traité sur un seul article ! Donc j’écrirais plusieurs articles en fonction de ce que je pense intéressant et également en fonction de vos commentaires ! donc n’hésitez pas à réagir.

Cv 1

L’ensemble des conseils que vous aurez sur cet article sont tirés de mes lectures et expériences et concernent le marché d’emploi marocain. La majorité d’entre elles ont été utilisé et testé donc ne craignez rien et foncez !

« Pour la partie informatique, vous pouvez voir cette vidéo tuto dans laquelle je vous montre étape par étape comment créer un CV élégant avec WORD »

Mais avant cela, concentrons-nous sur l’essentiel, posons la première question !

Pourquoi je n’ai pas un bon CV ?

Sûrement en regardant le CV de quelqu’un d’autres, vous vous dites qu’il est mieux que le vôtre ! Et si le vôtre était le sien, vous alliez penser pareil. Qu’est ce qui ne va pas avec votre CV alors ?

C’est une question qui semble simple, mais au fond, la réponse ne peut pas être si simple ni précise. Car pour répondre précisément et exactement à cette question il faut une analyse et un diagnostic compliqués, qui tiennent compte de plusieurs données. Mais est-il que … Quand une roue est carrée on peut facilement comprendre ce qui la bloque pour rouler !

Il y a certaines normes pour les CV qu’il faut absolument respecter. Que vous avez surement lu et vu partout sur internet et dans des livres avec à chaque fois des arguments qui justifient leurs mise en place, je cite à titre d’exemple : la Photo doit être en haut à droit et non à gauche, les expériences doivent être classées de la plus récente à la plus ancienne, pour chaque expérience il faut écrire une liste de tâches effectuées, Il faut commencer par les expériences professionnelles puis les formations et diplômes puis les compétences et loisirs, il faut que le CV fasse une seule page et non deux etc. Voilà un résumé de tous les conseils que vous allez pouvoir lire sur les différents supports. La naïveté serait de croire que si on respect ces consignes il faut que le résultat suit automatiquement ! Eh bah je vous le dis … NON ! Pour qu’un recruteur vous appel et s’intéresse à vous, l’opération est plus compliquée que cela.

En général il y a trois volets qui font de votre CV « intéressant » ou « Pas intéressant » :

L’apparence :

Le côté esthétique joue un rôle très important pour l’intérêt que porte le recruteur à votre CV. Mais attention … Il faut bien comprendre ma remarque ! La tendance aujourd’hui est de chercher un modèle bien ravissant sur Google, modifier les informations et l’enregistrer comme étant notre CV. Il faut savoir que le recruteur est tout sauf con !

Quelqu’un qui a fait cette méthode paresseuse se fait « griller » rapidement. De 1 le modèle utilisé a été usé par des milliers de candidats, ne croyez pas que vous êtes le seul à avoir pensé à partir sur google et écrire « modèles CV gratuits » ! De deux, ça sert à quoi d’avoir un CV en 3D si le contenu dit que vous êtes un novice sans expérience qui cherche un stage ou n’importe quelle opportunité pour ne plus être en chômage ?

Comme un profil de fille sur internet, si les photos sont en HD avec des effets bien fais et elle est bien maquillée, on se dit automatiquement que c’est un faux profil ou au moins, on se dit qu’on n’a aucune chance qu’elle s’intéresse à nous ! Et dans une démarche d’efficacité, il faut savoir trouver le juste milieu entre être conforme et ne pas « faire peur » à notre cible qu’on souhaite atteindre !

Donc l’idéal pour le CV c’est de le faire vous-même, mais pas avec vos compétences ! Comment ? je vous explique : Aujourd’hui je suis un vrai débutant, avec un niveau très médiocre en WORD, français et techniques d’entretiens d’embauche. Donc en voulant faire mon CV, j’ai peur d’écrire une bêtise, de ne pas respecter certains critères de CV, d’écrire mal une phrase …  Donc déjà, je ne suis pas prêt à postuler mon CV et travailler ça c’est sûr, car quelqu’un qui n’est pas capable de faire cette tâche survivra difficilement dans une société. Et puis la démarche qu’il faut faire est la suivante :

  1. Je dois chercher sur YouTube / Google des tutoriels de gens qui utilisent Microsoft office WORD, et je vous recommande de voir ma vidéo à moi en cliquant ICI qui vous montre comment créer un CV sur WORD. Je dois apprendre comment je dois faire tout ce qui concerne un traitement de texte comme aligner un texte au centre, le mettre en gras ou italique, créer un titre, créer un tableau, joindre une photo, effectuer la mise en page, changer les couleurs de texte etc. Pour vous aider, je vous ai sélectionné un article qui parle des bases à connaître sur WORD, cliquez ICI pour le lire.
  2. Chercher sur internet et lire des articles concernant « Comment rédiger un CV correct ? » et vous trouverez plusieurs conseils, je vous ai résumé les principaux en haut dans cet article, comme ça vous allez savoir quoi écrire et où l’écrire.

Concernant le style d’écriture et le choix des mots, il faut savoir que le plus on est SIMPLE plus c’est correct ! Donc même si vous n’avez que 100 mots à votre actif, des phrase simples de nom + verbe + complément feront l’affaire, et vous permettront même de paraitre avertis et quelque part … le recruteur va penser que vous faites exprès de paraitre simples car vous savez qu’il faut l’être ! Le même sentiment qu’on ressens qu’un professeur français parle un langage qu’on arrive à comprendre tous … On ne dit pas qu’il n’a pas de vocabulaire mais on dit qu’il connait les règles de communication moderne à savoir la règle des 3 C : Court, Claire, Concis ! Autrement dit, quand j’essai de formuler une phrase, il faut qu’elle soit courte, claire et concise.

Donc pour ce premier point qui est l’apparence, faites-moi confiance et agissez avec votre propre bagage ! Il faut que vous arriviez à créer votre CV vous-même. Et si vous cherchez, apprenez des choses nouvelles en le rédigeant, ça vous fera gagner beaucoup de points en confiance en vous ! Votre CV vous allez le ressentir, vous n’allez pas avoir peur si le recruteur vous demande d’expliquer cette phrase ou de parler de cette expérience … Car le CV vous l’avez créé et écrit grain par grain !

Et encore, la montée en compétence qui est l’objet de tout cet exercice, après avoir appris certaines nouvelles techniques, vous allez forcément vous sentir plus « savants » et vous allez gouter un peu le gout d’un stade qui s’appelle « la maîtrise ».

Si vous avez lu jusqu’au bout cet article, c’est que vous avez envie d’apprendre. Le fait de vous écrire un écrire long comme celui-là me consomme du temps et de l’énergie, donc, avant de vous parler des 2 autres volets du CV qui restent, j’ai besoin d’maximum de réactions sur les commentaires de cette page du site.

Pour lire la suite, Cliquez ICI

 

recrutement maroc cv recrutement maroc CV conseils CV rendre CV efficace Comment rédiger un CV ? avoir un CV attractif apprendre à rédiger un CV par WORD Curriculum Vitae conseils pour CV

Commentaires

  • Elkaroui Raja
    • 1. Elkaroui Raja Le 21/01/2020
    Merci beaucoup ayman el hilali pour vos conseils, Nous attendons le prochain article.
    • bghite-nkhdem
      • bghite-nkhdemLe 21/01/2020
      De rien RAJA, Merci pour ce retour et n'oublies pas d'appliquer les conseils.
  • Bouchra
    • 2. Bouchra Le 22/01/2020
    Merci beaucoup pour vos conseils

Bonjour !

Ce site vous aidera à préparer votre entretien avec des vidéos en arabe et très simplifiées !

Abonnez-vous à la chaîne 1280px logo of youtube 2005 2011 svg  et rejoignez le groupe Icone groupe facebook .