Faire un don : Compte banque populaire (Maroc)  181815211114480043000988

Img 20200128 194514

3 astuces qui rendent votre CV "efficace" ! [Suite]

Dans la suite du premier article qui traite des trois choses à améliorer pour rendre le CV efficace, nous avons parlé du premier axe qui est : l’apparence.

Dans la suite du premier article qui traite des trois choses à améliorer pour rendre le CV efficace, nous avons parlé du premier axe qui est : l’apparence.

Et comme synthèse, nous avons dit qu’il faut faire le CV vous-même mais pas avec vos compétences ! Si cette phrase n’est pas compréhensible pour vous, lisez le premier article pour comprendre.

Sans trop tarder, on attaque le deuxième critère qui est le fond du CV.

Img 20200128 194514

Comment le fond d’un CV peut être intéressant ?

Pour pouvoir répondre à cette question, il faut poser une sous question qui est :

Qu’est-ce que le recruteur aimerait lire sur mon CV ?

Et normalement là vous avez votre réponse : Il faut prévoir un CV pour chaque secteur d’activité ! Et oui …ça vous fera beaucoup de travail mais il faut investir de l’effort si on veut un résultat.

Vous allez me dire : Mais il y a beaucoup de postes sur le marché, comment je peux faire un CV pour tous ces postes ?

Ça c’est la première raison pour laquelle vous êtes en chômage ! Car avant de vouloir travailler, il faut savoir quel poste nous sommes en train de viser ? Généralement il faut avoir trois postes pas plus.

Est-ce que vous savez qu’il y a une méthode scientifique pour savoir quel poste vous correspond ?

Je vous conseille de voir cette vidéo de moi dans laquelle je vous aide à mettre en place une stratégie complète de recherche d’emploi.

Arrivés à ce stade, vous devez obligatoirement être capables de me donner les trois postes que vous visez !  Je vous parle concrètement de ce qu’il faut faire. Nous allons prendre l’exemple de trois secteurs d’activités : Les banques, les centres d’appels et le BTP.

Vous devez choisir trois postes à cibler donc on va dire à titre d’exemple : Commercial terrain, conseiller clientèle et chef d’équipe.

Dans une de mes vidéos, je vous donne une astuce pour savoir ce que le recruteur attend de vous comme compétences pour le poste souhaité, et je vous ai donné l’astuce rapide pour savoir qu’est ce qu’il faut préparer exactement pour n’importe quel poste. Regardez la vidéo … Elle est très courte et ça vous expliquera mieux qu’en écriture :

Si vous avez appliqué ce qu’il y a dans la vidéo, vous devez savoir exactement ce que le recruteur souhaite lire sur votre CV si jamais il le reçoit. L’exercice actuel est d’adapter ce que vous avez réellement comme compétences à cette charte pour que le recruteur valide votre CV.

Si vous n’avez pas certaines compétences nécessaires pour le poste, qu’est ce qu’il faut faire ?

Tout d’abord il faut savoir que la logique étant : ne pas avoir la compétence veut dire qu’il ne faut pas vous recruter pour le poste ! Je ne vous apprends rien j’imagine en disant ça. Mais l’intelligence aujourd’hui serait d’acquérir les compétences que nous n’avons pas pour être capables de décrocher le poste. Je trouve par exemple que pour le poste de commercial il faut maîtriser les techniques de négociation, je vais alors télécharger des livres gratuits, je regarde des vidéos, je lis des articles et je prends note. L’essentiel n’est pas de devenir doctorant dans le sujet mais au moins savoir de quoi ça parle, comment on peut l’appliquer sur le terrain si jamais je suis admis et être capable de placer une ou deux idées lors d’une discussion. N’oublions pas que l’entretien d’embauche ne dure par 100 heures … Et le moment d’un entretien, on ne demande pas que vous ayez les compétences pour travailler mais le bagage nécessaire pour faire de vous le profil souhaité par la suite.

Donc le deuxième point était le fond, et si on fusionne les deux articles, là nous avons soigné la forme de notre CV et également le fond, il reste le troisième volet qui est « la charge du CV ».

Qu’est-ce que c’est que « la charge du CV » ?

La charge du CV veut dire implicitement combien de mots contient le CV ? A quel point on ressent qu’il est « lourd » quand on le regarde ? Est-ce que les informations que vous présentez sur le CV sont nombreuses et fatiguent quand on les lit ou bien le CV est SOFT et présente l’essentiel ?

Le principe de la charge maintenant est présent dans plusieurs domaines et rares sont ceux qui font la liaison avec la rédaction du CV ! Par exemple pour la gestion d’un dossier on parle aujourd’hui de « charge technique » qui correspond aux nombres d’acte de gestion desquels nous avons besoin pour achever une tâche précise. Dans le monde de la production musicale aujourd’hui on passe de chansons avec beaucoup de paroles à des chansons avec le minimum de versets possible ! En terme de cartographies de processus, nous passons à des cas de figures où on doit avoir le minimum d’acteurs possible. Pareil pour le CV, il faut écrire des idées pertinentes avec le minimum possible de mots.

Je vous rappelle la règle des 3 C (Court, claire, concis) donc si je veux parler d’un stage en banque je peux écrire sur mon CV :

01/2020 – 06/2020 : stage d’observation dans la banque centrale à paris département financier

Dans le cadre de ce stage, j’ai pu voir de près les différentes opérations bancaires, les écritures comptables qui serviront de synthèses financières et participer dans certaines décisions financière (études de dossiers d’investissement).

Ou bien je peux écrire :

01/2020 – 06/2020 : Stage à la banque centrale département financier.

  • Connaissance des opérations bancaires courantes.
  • Connaissance des écritures financières.
  •  Participation à l’étude des dossiers d’inversement.

 

Donc nous passons de 46 mots à 29 mots, et la deuxième forme est plus représentable vu que c’est organisé sous forme de tirés et d’idées claires et concises.

Nous arrivons à la fin de cet article,  c’était trois éléments à mon avis qui sont très déterminents dans l’évaluation de votre CV. N’hésitez pas à me laisser des commentaire sur ce site pour que je puisse avoir vos retours et feedbacks sur ces méthodes et à quel point cela marche pour vous.

N’oubliez pas de soigner le fond, la forme et la charge de votre CV !

recrutement maroc cv recrutement maroc Astuces conseils CV comment rédiger le CV ?

Bonjour !

Ce site vous aidera à préparer votre entretien avec des vidéos en arabe et très simplifiées !

Abonnez-vous à la chaîne 1280px logo of youtube 2005 2011 svg  et rejoignez le groupe Icone groupe facebook .